Une formatrice audacieuse et investie dans sa mission
Une méthode vivante et efficace
Yasmina Bouland, fondatrice de CAFYB
et formatrice de formateurs.
« Transmettre est ma mission de vie »
Une rencontre avec Yasmina Bouland vous revigore. Solaire et porteuse d’une force vitale communicative, elle ne vous laisse aucun doute sur l’efficacité de sa pédagogie, qu’elle veut « vivante et participative ».
Elle débute très jeune dans l’exigeant domaine de la restauration, où la formation est culturelle. La transmission est dans l’ADN de tous ceux qui incarnent la cuisine : on se transmet des techniques, des recettes, des modes d’organisation.
« Ce qui me passionne le plus, c’est le fonctionnement humain, la perception de l’humain dans l’appréhension de son environnement, sa capacité à interagir, à se former, à se transformer, à évoluer ».
Une passion qui l’a poussée à faire de la formation sa profession.
12 années durant, elle enseigne en lycée hôtelier, dans différentes structures, auprès de personnes en situation de handicap, en réinsertion professionnelle. Cette fertile expérience sur le terrain est source de précieux enseignements. Dès le début, elle réalise notamment que « savoir » et « savoir transmettre » sont deux concepts distincts.
Yasmina entreprend alors, en parallèle, des études dans différentes branches des sciences humaines. Elles lui permettent d’acquérir la maitrise des outils théoriques et techniques nécessaires à la transmission des savoirs.
Ses expériences professionnelles et ses formations complémentaires convergent vers l’ouverture de nouvelles voies. Yasmina crée ses propres méthodologies et conçoit des modèles qui sont transposables à ses apprenants. Elle les peaufine et les perfectionne sans relâche. Car selon elle, « il n’y a pas de mauvais apprenant. Si l’objectif n’est pas atteint, c’est qu’il faut revoir la méthode ».
Elle fait de la formation son domaine d’excellence et fonde CAFYB en 2016.
UN VOYAGE AU COEUR DE LA TRANSMISSION
https://cafyb.fr/wp-content/uploads/2024/08/1-Podcast-Presentation-Yasmina-Bouland-CAFYB-POCEO-mars-2023.mp4« Devenir un passeur de savoirs, voilà ce qui est important »
« Toutes mes expériences m’ont permis de prendre conscience que, pour mettre sur pied une formation et l’animer, il ne suffit pas d’être bon dans ce que l’on fait, mais il faut apprendre à transmettre ce que l’on fait. La transmission, pour être réussie, relève de la maitrise de nombreux facteurs : des ingrédients de qualité, de l’audace et de l’inventivité, et l’art de les “cuisiner” pour en faire un grand plat signature. »
Ses formations puisent leurs forces dans des courants profondément humanistes. Cela permet de reprendre contact avec soi, ses émotions, son corps, ses pensées.
« C’est un vrai atout, car pour moi, vivre une formation, c’est transformer quelque chose en soi, c’est mettre du nouveau à l’intérieur »
« Nous portons en nous des merveilles que nous cherchons en dehors de nous ». Thomas Browne
CAFYB, c’est l’acronyme de
Conseil – Accompagnement – Formation – Yasmina – Bouland
Sa fondatrice, Yasmina Bouland, a choisi un nom court, efficace, qui renseigne précisément sur les missions de son entreprise.
Fondée en 2016, CAFYB est construite sur les valeurs fortes de Yasmina :
L’engagement :
je respecte mes engagements, je suis investie à 100 % dans ce que je fais et je me sens concernée par toutes les parties de la formation.
La responsabilité :
je suis responsable et co-responsable de ce qui se passe et je l’assume.
L’exemplarité :
ma façon d’être doit refléter ce que je veux enseigner et les objectifs à atteindre.
L’authenticité et l’humanisme :
par respect pour autrui, je ne laisse pas de place à la complaisance, je dis les choses, mais je les dis avec élégance.
Le paradoxe du poisson :
“Donnez un poisson à un homme et il n’aura plus faim aujourd’hui, apprenez-lui à pêcher et il n’aura plus jamais faim.” Proverbe chinois
En tant que formatrice, je suis confrontée au même paradoxe :
comment aider l’apprenant à se débrouiller tout seul ? La gestion de ce paradoxe nécessite des repères et le choix de la posture appropriée. Je dois à chaque instant manier le curseur entre deux extrêmes : soit donner des solutions à l’apprenant (donner du poisson) soit l’aider à développer sa capacité réflexive (offrir une canne à pêche). »
Une équipe pour renforcer les offres de formation
Des compétences complémentaires pour mieux servir vos objectifs
L’équipe est composée de différents consultants, formateurs, psychologues et gestalt thérapeutes ayant une expérience dans les différents milieux de l’entreprise. Ils sont reconnus et appréciés pour leur niveau d’expertise dans leur domaine d’intervention.
Le choix de leur intervention se fera en fonction de la formation qui sera construite pour vos besoins personnels.
Vous avez un projet de formation en tête ?